Inspiration déco venue des régions de France

Inspiration déco venue des régions de France

Il vous prend ces jours-ci des envies d’escapades et d’air frais ? C’est normal, c’est l’effet de ce début de printemps. En attendant de partir en grandes vacances, pourquoi ne pas inviter le voyage chez vous ? Peut-être même sans vous en rendre compte, votre déco intérieure comprend déjà bien des détails, objets et ambiances d’inspiration voyage et terres lointaines. Cette chaise scandinave, cette statuette ramenée du Pérou, ce tissu marocain sur le fauteuil … nos intérieurs reflètent nos goûts, nos rêves, nos souvenirs …

Vous cherchez un peu d’inspiration pour donner un coup de frais au salon, à la cuisine ou à toute la maison ? En fait, vous n’avez pas forcément besoin de partir bien loin pour trouver des idées de déco. Notre beau pays regorge de magnifiques paysages variés, des côtes celtiques de Bretagne aux grandeurs du Massif Central, en passant par les étendues campagnardes de Bourgogne et les plages de Normandie. Chaque région de France a de quoi inspirer votre design intérieur à sa manière ! Pour les découvrir, profitez du weekend de Pâques, des ponts de mai, ou même juste d’un après-midi ensoleillé ; et pourquoi ne pas s’offrir un weekend gourmandises et relaxation au passage ? Ouvrez l’œil lorsque vous passez la nuit dans un château de Champagne ou survolez la Loire en montgolfière – inspirez-vous des couleurs, des matières (pierre taillée, bois brut, tapis luxuriants, champs de blé ?) et de la lumière pour ramener dans votre intérieur ces petits bouts des plus belles régions de France ….

Région Sud

La Provence, la Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, la Corse … Ça vous évoque déjà des couleurs méditerranéennes aux accents chantants ? Pour inviter cet air marin, chaleureux, festif et coloré dans votre chez-vous, inspirez-vous du glamour de Cannes ou St Tropez, du jaune mimosas des côtes, du bleu profond de la mer, des cigales de la savane verte, de l’odeur rassurante du fameux savon de Marseille …

plage paysage mer côte eau océan horizon Montagne Matin rive fleur Lac crépuscule France baie plan d'eau Côte d'Azur Mer méditerranéenne

Installez le bord de mer chez vous avec des volets peints en bleu ciel, associés à des textiles jaunes, une touche de beige pour rappeler le sable, du lin pour la légèreté, du bleu lavande semblé sorti droit des champs, des touches de verdure pour rappeler les oliviers (bon, si vous arrivez à faire pousser l’olivier chez vous, vous êtes probablement déjà dans le sud, on est d’accord), et pourquoi pas de beaux imprimés provençaux ramenés des marchés du sud ? Aussi, ajoutez des petites touches subtiles qui ensoleilleront le quotidien : des herbes aromatiques à pendre pour sécher, des bols en céramique colorés, un petit palmier d’intérieur …

Région Bretagne

plage Roche océan architecture champ maison fenêtre maison mur chalet vacances arrière-cour rideau île péninsule bleu Pierre atlantique Ile granit Breton broderie Bretagne Morbihan petite maison océanique Structure extérieure YeuAu-delà des crêpes et du cidre, délicieux certes mais pas forcément sources d’inspiration déco (quoique, quelques bolées de terre cuite et des belles bouteilles de cidre artisanal, ça transporte de suite), voyagez un instant sur les Côtes d’Armor, dans le Finistère, dans le Morbihan, et inspirez-vous de cet air de l’Atlantique, cette culture ancienne aux coutumes mystérieuses, des motifs complexes des décors celtiques, des breuvages et pâtisseries riches et pleines d’histoire, ces ports pittoresques battus par le vent …

L’air « bord de mer », en Bretagne, ce sont moins des accents bleu profond et sables dorés que des matières et couleurs naturelles (bois brut, galet), du blanc immaculé, et quelques touches de jaune, rouge, et autres teintes pop ou pastel rappelant les tenues des marins-pêcheurs et des cabanes de plages. Invitez des planches de bois blanc, de la corde et des touches rappelant les phares atlantiques (rayures, lampes industrielles), et ajoutez des matières brutes (poterie, bois, paille) pour rappeler les terres mystiques de la région ancienne

Région Ile-de-France

Quittons les côtes pour rejoindre la capitale et sa région, le luxe des immeubles Haussmanniens, le confort des villas de la région, l’intimité des studios sous les toits. En Seine et Marne, dans le Val d’Oise ou encore dans les Yvelines, l’histoire côtoie parfaitement la modernité ; l’urbanisme et la ruralité se rencontrent et fusionnent.

À Paris, dans un même immeuble peuvent cohabiter de grands salons dignes d’hôtel particulier, et des petites chambres de bonne sous les toits, aux poutres apparentes et plafonds bas. Dans tous ces espaces, les parisiens savent tirer le meilleur parti de leur logement urbain. Rappelez les salons XV avec fauteuils et ables d’appoint antiques, ajoutez grands miroirs pour compléter d’anciens parquets de bois vernis … ou installez une ambiance cocooning dans un petit espace, alliant parfaitement astuces d’aménagement moderne et détails architecturaux anciens : une petite alcôve devient un coin lecture ou même une chambre d’amis, séparée de la pièce par un rideau coulissant ; une cuisine ultramoderne vient raviver un appartement au charme un peu dépassé … La beauté de la région, c’est cette capacité à réunir plusieurs mondes, pour s’adapter à un rythme de vie animé. Inspirez-vous en pour créer un intérieur à la fois dynamique, chic, contemporain et intemporel.

architecture Manoir maison intérieur fenêtre Paris maison France L'Europe  chalet rideau propriété salon chambre chambre Design d'intérieur un hôtel lit biens Fenêtre de la chambre Couverture de fenêtre

Bien sûr ce ne sont que des exemples ; cherchez aussi du côté de la région sud-ouest et du Pays Basque, des montagnes et régions de l’Est, des airs industriels et arty du Nord, ou encore des campagnes des régions Centre et Ouest … On vous le dit, notre cher pays déborde de bonnes idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *